Retour au blogue

L’innovation, branchée sur l’avenir de nos forêts

Innover et mieux connaître permet de prendre de meilleures décisions.

C’est vrai dans la vie de tous les jours – comme quand vous planifiez une escapade au soleil sur un site qui utilise un algorithme pour dénicher les meilleurs billets d’avion au meilleur prix – et c’est aussi vrai dans le secteur forestier québécois.

Grâce à un processus innovant que l’on appelle la télédétection, les outils technologiques d’aujourd’hui contribuent à prendre soin des forêts de demain.

Prendre le pouls de nos forêts

La télédétection, c’est un peu comme la montre que vous portez pour suivre vos pas, votre rythme cardiaque et votre sommeil. Elle mesure « l’état de santé » de la forêt, dresse un portrait clair de la situation et aide l’industrie à faire des choix sensés pour optimiser l’utilisation de ses ressources.

Les spécialistes de la télédétection combinent différents processus et technologies de pointe pour analyser le cycle de vie des peuplements forestiers – qui sont composés de plusieurs espèces –, cartographier leur emplacement et suivre leur évolution.

La télédétection par LiDAR (Light Detection And Ranging) est l’une des plus importantes technologies qu’ils utilisent. Elle permet de créer un modèle numérique de terrain 3D d’une très grande précision en survolant la zone à modéliser à bord d’un avion équipé d’un laser extrêmement perfectionné. Il devient ainsi possible, par exemple, de planifier un réseau routier forestier optimal et de placer des traverses de cours d’eau au meilleur endroit pour préserver l’habitat et le libre passage des poissons.

Toutes ces données, qu’est-ce que ça donne?

En plus de contribuer au respect de la biodiversité – comme dans l’exemple des poissons – le fait de connaître la forêt comme le fond de sa poche aide le secteur à mieux gérer la productivité et la régénération forestière, et l’équilibre des écosystèmes. La télédétection est donc aussi bénéfique pour la forêt que pour l’environnement et toute la population.

Le secteur forestier innove constamment pour mieux connaître, gérer et renouveler la forêt du Québec, car il a profondément à cœur de la préserver pour la léguer aux générations futures.

Sortir des sentiers battus

Découvrez toutes les nouveautés et les innovations du secteur forestier pour une gestion durable de nos ressources.