Retour au blogue

De la forêt à la jungle urbaine

Si vous avez déjà mis les pieds à la Maison symphonique de Montréal, la résidence officielle de l’OSM, vous avez assurément été charmé par la grande beauté de cette salle de concert de calibre international, entièrement recouverte de bois de hêtre du Québec.

Mais saviez-vous que ce revêtement esthétique a d’abord été choisi pour ses propriétés acoustiques?

Il y a de nombreux avantages – parfois insoupçonnés – à privilégier le bois pour la construction de nouvelles infrastructures. C’est un matériau solide, léger et résistant qui laisse une faible empreinte sur l’environnement. Ce n’est donc pas un hasard si on le retrouve de plus en plus souvent sur la planche à dessin de grands projets de construction!

Bâtir un avenir plus vert

Construire avec du bois, c’est opter pour un matériau renouvelable, recyclable et récolté localement de manière responsable. Pour toutes ces raisons et parce qu’il emprisonne le carbone et réduit les gaz à effet de serre, le bois est l’un des matériaux de construction les plus respectueux de l’environnement.

À une époque où il y a urgence de développer des solutions plus vertes pour réduire notre impact sur la planète, l’intégration du bois aux infrastructures urbaines s’impose d’elle-même.

La nature fait bien les choses

Le bois a tout pour plaire aux architectes et aux bâtisseurs d’aujourd’hui. Il est plus léger que l’acier ou le béton, mais il est aussi sinon plus résistant que ces deux matériaux.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il résiste étonnamment bien au feu. Une structure de bois massif exposée aux très hautes températures d’un incendie perd seulement 10 à 15 % de sa résistance totale. Dans les mêmes conditions, l’acier et le béton ont respectivement tendance à plier ou à éclater – de quoi donner du fil à retordre aux entrepreneurs en charge d’éventuels travaux de rénovation.

Grâce à ses propriétés esthétiques, écologiques et physiques, et à toutes les autres qualités surprenantes que dame Nature lui a données, le bois a vraiment tout ce qu’il faut pour devenir un matériau de construction de choix pour les années à venir.

Ces quelques projets récents vous donneront un avant-goût de ce qu’il est possible d’accomplir avec du bois et de la créativité : deux des plus belles ressources naturelles du Québec.

Sortir des sentiers battus

Découvrez toutes les nouveautés et les innovations du secteur forestier pour une gestion durable de nos ressources.